RECONVERSION PROFESSIONNELLE - Pourquoi choisir la vente directe ?
- par Marie-Claude Breniaux
- •
- 25 mai, 2021
- •
POURQUOI CHOISIR LA VENTE DIRECTE ?

POURQUOI CHOISIR LA VENTE DIRECTE ?
1- Un secteur en pleine expansion qui se porte bien
3eme mode de distribution en France après la vente en magasins et VPC (vente par correspondance), le secteur de la vente directe représente en France en 2019 un Chiffre d’affaires de 4.630 milliards d’euro, avec + de 699 775 personnes travaillant dans le secteur.
En savoir plus : 7eme baromètre de la vente directe
L’évolution des entreprises présentes sur le marché français, l’arrivée de nouvelles sociétés, de produits innovants, de nouveaux concepts, la digitalisation, l’utilisation des nouvelles technologies, les réseaux sociaux et le développement de milliers d’emplois sont les clés du succès de la vente directe
2- Un secteur qui forme : Ce qui permet de surmonter l’obstacle du manque de FORMATION
C’est la un des atouts majeurs de la vente directe. Pas d’exigence de formation au recrutement. Les mêmes chances et les mêmes possibilités sont proposées sans distinctions de formations ou d’expérience professionnelle. Les vendeurs bénéficient de systèmes de formation et d’assistance mis en place par les sociétés dont ils vendent les produits et depuis 2013 la FVD Fédération de la vente directe a ouvert la voie de la certification professionnelle par la formation continue en entreprise et par la VAE (Validation des acquis de l’expérience)
Le parcours de formation professionnelle de Conseiller(ère) animateur(trice) en vente directe, est un parcours ouvert à tous.
Vous souhaitez devenir un professionnel de la vente directe ? IVD Formation vous forme à la certification Conseiller(ère) animateur(trice) en vente directe niveau BAC.
POURQUOI NE PAS PROFITER DE L’ETE POUR VOUS FORMER et VOUS LANCER EN SEPTEMBRE DANS UNE NOUVELLE AVENTURE PROFESSIONNELLE
Sessions de formation de cet été : juin et juillet
Les emplois visés par la formation sont :
· Vendeur(se) à domicile
· Conseiller(ère), Distributeur
· Agent commercial
· Représentant(e)
Suite à l’obtention de la certification de Conseiller(ère) en vente directe, vous pouvez ensuite vous positionner sur une formation niveau BAC + 2 d’Animateur d’Equipe en vente directe.
3- Un secteur qui vous permet de garder votre INDEPENDANCE
Vous êtes le seul maître à bord. Qui n’a jamais rêvé d’être son propre patron ? D’être autonome et de gérer votre activité comme vous le voulez tout en étant accompagné par les équipes de la société que vous aurez choisi.
4- Un secteur ou EQUIPE ET CONVIVIALITE sont un des piliers
La vente directe est un métier de contact et comme toute activité commerciale, il est nécessaire que vous ayez le goût des rencontres et des relations humaines.
En conclusion, on peut affirmer qu’intégrer le canal de distribution de la vente directe à domicile est actuellement le moyen le plus aisé d’accéder à l’emploi, de générer des revenus importants et d’acquérir une formation solide, le tout en tenant compte de l’adéquation vie privée/vie professionnelles. D’où son succès croissant !

Vous en doutez encore ?
La liberté : être autonome et gérer son temps de travail comme on le souhaite



Key Note Speaker – L’entreprise agile : clé de la performance
Anne GOUJON BELGHIT, Maître de Conférence IAE Bordeaux, Responsable pédagogique Master 2 Conseil et Management des Organisme
Table ronde n°1 : La place du management dans l’entreprise agile
Pierre-Yves ESCARPIT, Directeur général adjoint, CDISCOUNT, membre de la FEVAD
Nathalie GRAEVENITZ, Directrice, VICTORIA FRANCE
Pierre MAURIAC, CEO, Innov’Vent
Nicolas PASCAUD, Professional Coach, Agile Coach
Animatrice : Caroline AUTRET, Chargée de mission du pôle Santé et Sécurité au Travail et professeure en économie-gestion (Rectorat de Bordeaux)
Table ronde n° 2 : Agilité et performance sociale
David LESANNE, Directeur des ressources humaines, KparK
Anne GOUJON BELGHIT, Maître de Conférence IAE Bordeaux, Responsable pédagogique Master 2 Conseil et Management des Organismes
Nicolas BOURDONNEAU, Ingénieur Conseil Régional (CARSAT Aquitaine)
Pascal BRASSIER, Maître de Conférences – Management des Ventes-Négociation-Stratégies Commerciales, IAE Clermont Auvergne
Animateur : Lucas SANZ RAMOS Coordinateur du pôle Santé et Sécurité au Travail et Inspecteur en économie-gestion (Rectorat Bordeaux)
Table ronde n°3 : L’agilité au service de la relation client
Serge MARTIN, Responsable des Centres de Relation Client, Engie
Aurélie DUROUX, Sales Executive, Herport
Franck CHAUTARD, Directeur des Ventes Sud-Ouest, Jaguar Network
Animateur : David LAGEDAMON, Inspecteur Pédagogique Régional en économie-gestion (Rectorat de Bordeaux)

suite de l'article https://www.fvd.fr/remise-de-prix/

Les 10 points clés du dispositif FNE Formation
1-
Toutes les entreprises ayant obtenu une autorisation d’activité partielle
sont éligibles au dispositif FNE Formation, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité. Le régime dérogatoire FNE est lié à l’activité partielle (jusqu’à fin décembre 2020) et non à la période de confinement.
2-
Tous les salariés déclarés en activité partielle
sont concernés, sauf ceux en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. Les salariés en télétravail à temps plein ne sont pas éligibles.
3-
Toutes les actions de formation, actions de VAE ou bilans de compétences sont éligibles au dispositif. Seules sont exclues les formations obligatoires liées à la sécurité.
4-
Les formations doivent être suivies à distance, dans un cadre compatible avec le respect des règles de confinement.
5-
La durée de la formation ne doit pas excéder la durée de l’activité partielle déclarée. Le nombre d’heures de formation ne doit pas excéder le volume d’heures indemnisées au titre de l’activité partielle. A défaut, le montant de l’aide est proratisé. La prise en charge se poursuit jusqu’au 31 mai pour les entreprises ayant repris l’activité à temps plein, jusqu’à fin 2020 pour les entreprises qui prolongent leur activité partielle.
6-
Les actions de formation, bénéficiant d’un financement étatique, doivent être délivrées par un organisme de formation répondant aux critères Qualité
(Datadock, Qualiopi ou CNEFOP)
7-
Le salarié doit être volontaire
pour suivre la formation, mais il n’est pas nécessaire de joindre l’accord écrit du salarié à la demande. Sa rémunération sera maintenue selon les règles de l’activité partielle.
8-
100% des coûts pédagogiques admissibles sont pris en charge. La prise en charge est automatique
si le coût moyen de formation par salarié est inférieur à 1500 €TTC. Au-delà : instruction détaillée par la DIRECCTE avec un engagement de réponse en 72 heures.
9-
L’accès au dispositif s’effectue par une demande écrite simplifiée
de l’entreprise auprès de la DIRECCTE. L’accord de la DIRECCTE est obligatoirement formalisé par une convention
qui sera signée par l’entreprise (ou avec l’OPCO si subrogation).
10- L’aide financière est versée pour 50% au démarrage de l’action et pour 50% après réalisation et fourniture d’un certificat de réalisation.
Le dispositif FNE Formation est accessible depuis le 14 avril. Pour connaître nos offres de formation à distance et la mise en place pour votre entreprise, contactez nous au 07.87.41.93.45.