Parole d'Expert : Soupçons d’abus de faiblesse ou d’arnaque : comment rassurer les consommateurs en vente directe ?

  • par Vente Directe Magazine - février 2019
  • 10 févr., 2019

Ceci est le sous-titre de votre nouveau post

Comment éviter d’être suspecté d’abus de faiblesse ou d’arnaque quand on vend à des personnes âgées ou en situation de handicap ? Comment rassurer et sécuriser le dialogue ? 

Le point avec Yann Bédard, ancien responsable juridique de la Fédération de la vente directe et avocat.

Comment se prémunir contre les critiques de l’abus de faiblesse ?

Il est assez rare que des VDI (vendeurs à domicile indépendants) aient des problèmes d’abus de faiblesse, car en principe, ils font peu de porte à porte, et lors des ventes en réunion, cette problématique est vite évacuée. Elle apparait surtout dans le domaine de la vente de produits liés à l’amélioration de l’habitat, où il y a effectivement du porte à porte, en plus des prospections téléphoniques, et où les vendeurs (souvent salariés) peuvent faire l’objet de suspicions.

Si un vendeur technico-commercial salarié, qui a fait du porte à porte ou de la prospection téléphonique, se retrouve face à un consommateur ou la famille d’un consommateur qui s’inquiète d’un potentiel abus de faiblesse, il doit rassurer ces personnes sur le fait que sa démarche est loyale et respectueuse. Il peut d’abord démontrer l’aspect connu et reconnu de sa société – si elle a pignon sur rue, si elle exerce son activité depuis longtemps, si elle adhère à la Fédération de la vente directe, ou encore si le réseau a obtenu la certification « NF Service Vente directe » auprès de l’Afnor. Si une société est sérieuse, a priori, son vendeur l’est aussi, et il s’agit d’un élément rassurant pour le consommateur. La plupart des sociétés d’amélioration de l’habitat donnent d’ailleurs à leurs vendeurs une carte certifiée par la FVD, qu’ils peuvent montrer au consommateur s’il la demande. Cette carte d’identification professionnelle, précise que le vendeur est effectivement affilié à telle ou telle société, et que cette société est adhérente à la Fédération.

Le vendeur doit aussi dans l’idéal avoir été formé par la société, et avoir été préparé à ce genre de scénario, afin de pouvoir expliquer précisément et clairement au consommateur les choses – quand il s’agit d’aides publiques pour prendre en charge une partie des travaux, il peut par exemple l’orienter vers la région ou l’Ademe, ou lui demander de le mandater pour effectuer les démarches, contre un engagement écrit ; bien que certaines sociétés demandent à leurs vendeurs de ne pas en parler du tout, par peur d’induire le consommateur en erreur.

Reste la question du respect de la réglementation…

Celle-ci est extrêmement contraignante, et quand la société la respecte, c’est extrêmement protecteur pour le consommateur : le vendeur a notamment l’obligation d’avoir deux écrits différents, le document d’information pré-contractuel (DIP) et le bon de commande (sur lesquels sont détaillées les modalités de paiement, les produits, les délais de livraison, les garanties légales ou commerciales…). Dans le secteur de l’amélioration de l’habitat (et plus généralement des prestations de service), il est interdit de prendre un paiement avant l’expiration d’un délai de 7 jours, à compter de la signature du bon de commande : il s’agit ici d’une garantie supplémentaire, que le vendeur doit mettre en avant.

Il doit aussi rappeler au consommateur qu’il a un droit de rétractation, qui est le plus souvent de 14 jours à compter de la signature du bon de commande. Dans le cas des sociétés connues et reconnues, tout cela est écrit noir sur blanc sur le DIP et le bon de commande. En outre, en cas de difficultés avec une société de démarchage à domicile, le consommateur peut saisir gratuitement la commission paritaire de la FVD, reconnue au niveau national, et qui résout positivement en moyenne 77 % des litiges soumis. Et quand une société est adhérente de la fédération, elle s’engage à respecter les décisions de la commission, ce qui est un élément de réassurance fort.

Tous ces éléments de réassurance permettent au vendeur d’expliquer au consommateur qu’il n’est pas là pour l’arnaquer ou pour le faire signer à tout prix, mais pour lui proposer un service qu’il estime intéressant pour lui.

 Comment le vendeur peut-il sécuriser davantage le dialogue, concrètement, sur le terrain, auprès d’une personne dont la situation de faiblesse est avérée ?

Sur l’abus de faiblesse à proprement parler, les vendeurs sont formés (en tout cas dans les sociétés adhérentes de la FVD), dans le cas où la faiblesse du consommateur est apparente, à mettre un terme à la conversation, ou à s’assurer de la présence d’un ami du consommateur (ou encore d’un voisin, ou d’un membre de la famille), afin que rien ne se fasse sans leur aval.

S’il découvre ultérieurement que la personne qui paraissait avoir toutes ses aptitudes est en réalité sous tutelle, par exemple, le vendeur peut annuler spontanément le contrat, ou en cas de doutes, saisir la commission paritaire de la FVD, qui tranchera.


par Marie-Claude Breniaux 7 août 2022
Que ce soit pour une activité principale ou pour arrondir ses fins de mois, le métier de vendeur à domicile indépendant peut être une véritable opportunité de carrière.
Vous en doutez encore ?
La liberté : être autonome et gérer son temps de travail comme on le souhaite
Accessible à tous quelque soit son âge et son parcours
Le lien social : soutien entre les VDI et moments conviviaux pendants les réunions
D’après l’étude IFOP réalisée par la Fédération de la Vente Directe, près de 83 % des conseillers interrogés se disent satisfaits de leur activité professionnelle de Vente Directe soit un total de + 7 points par rapport à la norme.
par Marie-Claude Breniaux 7 août 2022
La REEM regroupe près de 25 % des entreprises adhérentes de la FVD et elles commercialisent les produits et service en face à face avec les particuliers. Le statut majoritairement utilisé par ces dernières est celui de VRP (salarié).
Camille Charavet explique avec humour comment fonctionne ce secteur et son évolution depuis une dizaine d’années !
En plein essor, confier la rénovation de son logement à une entreprise représentée par la Fédération de la Vente Directe est un véritable gage de confiance pour les consommateurs.
par Marie-Claude Breniaux 24 juin 2022
A découvrir... les vidéos impertinentes ! Une autre façon de découvrir ce secteur d'activité avec humour
par Marie-Claude Breniaux 9 janvier 2022
Le saviez vous depuis le 1er janvier 2022 un dirigeant d’entreprise qui souhaite acquérir de nouvelles compétences peut bénéficier d’un crédit d’impôts sur les dépenses de formation dans certains cas. Pour en savoir plus :  https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23460?fbclid=IwAR3TFtG1jbCxQpriYIwBXYngHpIjHhDnmlJiFE6klUin3FA3cWPBKnE8wsU.
par Marie-Claude Breniaux 24 octobre 2021
Au programme : 
Key Note Speaker – L’entreprise agile : clé de la performance
Anne GOUJON BELGHIT, Maître de Conférence IAE Bordeaux, Responsable pédagogique Master 2 Conseil et Management des Organisme
Table ronde n°1 : La place du management dans l’entreprise agile
Pierre-Yves ESCARPIT, Directeur général adjoint, CDISCOUNT, membre de la FEVAD
Nathalie GRAEVENITZ, Directrice, VICTORIA FRANCE
Pierre MAURIAC, CEO, Innov’Vent

Nicolas PASCAUD, Professional Coach, Agile Coach
Animatrice : Caroline AUTRET, Chargée de mission du pôle Santé et Sécurité au Travail et professeure en économie-gestion (Rectorat de Bordeaux)

Table ronde n° 2 : Agilité et performance sociale
David LESANNE, Directeur des ressources humaines, KparK
Anne GOUJON BELGHIT, Maître de Conférence IAE Bordeaux, Responsable pédagogique Master 2 Conseil et Management des Organismes
Nicolas BOURDONNEAU, Ingénieur Conseil Régional (CARSAT Aquitaine)

Pascal BRASSIER, Maître de Conférences – Management des Ventes-Négociation-Stratégies Commerciales, IAE Clermont Auvergne
Animateur : Lucas SANZ RAMOS Coordinateur du pôle Santé et Sécurité au Travail et Inspecteur en économie-gestion (Rectorat Bordeaux)

Table ronde n°3 : L’agilité au service de la relation client
Serge MARTIN, Responsable des Centres de Relation Client, Engie
Aurélie DUROUX, Sales Executive, Herport
Franck CHAUTARD, Directeur des Ventes Sud-Ouest, Jaguar Network
Animateur : David LAGEDAMON, Inspecteur Pédagogique Régional en économie-gestion (Rectorat de Bordeaux)


par Marie-Claude Breniaux 24 octobre 2021
A l'occasion du Congrès annuel de la FVD, qui s'est tenu les 27 et 28 septembre 2021 à Toulouse, le Président de la FVD, Olivier GUILBAUD et le Délégué Général de la FVD Jacques Cosnefroy ont remis les prix 2020 lors de la soirée de Gala à la cité de l'espace.... et quel bonheur de recevoir le prix du partenaire...
suite de l'article  https://www.fvd.fr/remise-de-prix/
par Marie-Claude Breniaux 18 juin 2021
Laurence L. Conseillère en vente directe nous partage son expérience sur le parcours de formation de conseiller en vente directe et sur la certification professionnelle (jury du 8 mai 2021 à Lyon)
par Marie-Claude Breniaux 25 mai 2021
Vous aimeriez que l’on vous prenne comme vous êtes, sans tenir compte de votre passé ou de votre CV. En VENTE DIRECTE, aucun profil type n’est privilégié
par Marie-Claude Breniaux 25 mai 2021
Présentation du canal de distribution de la vente directe. Un canal en plein boom qui peut vous accueillir dans votre projet de reconversion professionnelle
par Marie-Claude Breniaux 19 mai 2021
Source FVD 
Show More